Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie crée "un groupe de plus de 100.000 personnes", selon Kiev qui évoque une possible offensive estivale
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2024 à 14:58

"La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'avantage sur le champ de bataille", a estimé le commandant des forces terrestres ukrainiennes.

Un soldat ukrainien En Ukraine, le 21 mars 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Un soldat ukrainien En Ukraine, le 21 mars 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Il est "possible" que la Russie lance une large offensive cet été impliquant 100.000 hommes, a estimé vendredi 22 mars le commandant des forces terrestres ukrainiennes, un scénario présenté comme "la prévision la plus sombre".

L'armée russe a revendiqué ces derniers mois la conquête de villages face à des soldats ukrainiens en manque de munitions mais le front est largement gelé depuis plus d'un an, aucun camp ne réussissant de véritable percée.

Les forces russes "sont en train de créer un groupe de plus de 100.000 personnes" , a déclaré le général Oleksandre Pavliouk à la télévision nationale ukrainienne. "Il ne s'agira pas nécessairement d'une offensive. Peut-être l'utiliseront-ils pour reconstituer leurs unités qui perdent leurs capacités de combat", a-t-il ajouté.

"La prévision la plus sombre"

"Mais il est possible qu'au début de l'été, ils disposent de forces pour mener des opérations offensives sur une des directions", a-t-il dit, notant que ce scénario représentait "la prévision la plus sombre" .

"Nous ne connaissons pas les plans de la Russie dans leur entièreté. Nous ne connaissons que les données dont ils disposent et ce qu'ils sont en train de créer", a-t-il dit.

Oleksandre Pavliouk a souligné que les troupes de Moscou avaient encore aujourd'hui l'initiative. "La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'avantage sur le champ de bataille, et seul un ralentissement de leurs actions nous permettra de prendre l'initiative", a-t-il dit.

La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'était heurtée à de puissantes lignes de défense russes qui ont épuisé les ressources de l'armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées par la Russie.

L'Ukraine fait désormais face aux hésitations de ses alliés occidentaux dont la précieuse aide militaire et financière tarde à arriver en quantité suffisante.

15 commentaires

  • 23 mars 12:28

    Et sinon, les trolls, que pensez-vous de la sécurité à Moscou ? A force d'envoyer toutes ses troupes en Ukraine, Poutine ne peut plus protéger sa capitale...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite